Symptothermie


La symptothermie moderne est une méthode permettant à la femme de suivre ses cycles avec précision, de comprendre comment fonctionne son corps et de savoir à quels moments elle est fertile ou non.

Elle peut être un allié précieux à chaque étape de la vie féminine, de la puberté à la ménopause, notamment comme contraception ou bien lors d’un désir de conception.

Cette méthode a été créée dans les années 60 par le Professeur Josef Rötzer. En observant de nombreux cycles, ce médecin s’est aperçu que combiner l’observation de la glaire cervicale et de la température était bien plus fiable pour déterminer les périodes de fertilité et d’infertilité que l’observation d’un seul de ces critères. Plusieurs docteurs ont ensuite participé au développement de la symptothermie.

C’est une méthode qui, bien appliquée, présente un excellent niveau de fiabilité. L’Indice de Pearl permet de mesurer l’efficacité d’une contraception : il s’agit du nombre de grossesses non souhaitées survenues pendant un an chez 100 couples qui suivent une méthode donnée. L’Indice de Pearl  de la symptothermie moderne est de 0,2 à 0,8, ce qui la classe parmi les meilleures méthodes contraceptives.

Après une période d’apprentissage indispensable, vous disposerez d’un outil entièrement naturel pour vous aider dans la gestion de votre fertilité.

La symptothermie peut aussi être utilisée en mode « santé » dans le but de mieux comprendre vos cycles et votre corps, par exemple dans le cas de cycles irréguliers ou de troubles gynécologiques.


Comment se déroulent les séances ?

 

La première consultation permet, entre autres, d’expliquer le fonctionnement du cycle féminin, les principes de la méthode et comment la mettre en œuvre.

La ou les consultation(s) suivante(s) permettent d’analyser avec précision vos cycles et de vous approprier la méthode étape par étape.

Le nombre de consultations est variable :

  • En mode « contraception », compter 3 à 4 consultations en moyenne
  • En mode « conception » ou en mode « santé », le nombre de consultations dépendra de vous et de vos besoins.


Mon but est de vous apprendre à utiliser correctement la méthode afin de garantir son efficacité et sa sécurité, et de vous accompagner jusqu’à ce que vous soyez totalement autonome. C’est pourquoi plusieurs consultations sont souvent nécessaires, surtout pour le mode « contraception ».

Entre deux consultations, je suis joignable par mail ou par téléphone pour vous accompagner ou répondre à vos questions si besoin.

 

À noter

La symptothermie demande un certain engagement personnel,
elle est mieux adaptée aux personnes motivées et consciencieuses !

Si votre compagnon souhaite se renseigner ou vous soutenir dans la démarche,
je peux vous recevoir en couple pour les consultations.

Dans certains cas (horaires décalés…), cette méthode peut ne pas convenir.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.